Article : Apprendre la conjugaison en jouant aux cartes

Le cirque des verbes est un jeu de cartes qui permet à tous d’apprendre les conjugaisons. Être, avoir, aller, vouloir, dire, venir et prendre n’auront bientôt plus de secret.

Je voudrais la première personne de la famille vouloir et pouvoir » demande Gabrielle à la cantonade. Elle tient six cartes et tente comme pour tous les jeux des sept familles d’obtenir le plus de cartes d’une même parenté. Les enfants reconnaissent s’amuser, revoir les conjugaisons et apprécient de pouvoir jouer en famille de façon intergénérationnelle. « La seule contrainte est d’avoir six ans et de savoir lire. Grands ou petits, la conjugaison française n’est pas toujours évidente » reconnaît la responsable de la Maison de Nina qui diffuse le jeu sur Marseille.

Les familles « prendre des risques », « vouloir et pouvoir », « être arlequin », « aller à petit pas », « dire abracadabra et faire de la magie », « venir voir » ou bien « avoir la pêche » attisent notre curiosité et projettent dans un univers circassien tout en couleur. Les illustrations faites par Dominique Bach sont particulièrement réussies. « Je les fais à l’aquarelle sur papier » confie-t-elle comme un secret.

Transmettre

La créatrice du jeu est Marseillaise de naissance, devenue professeur de Français en Allemagne, Nicole Valdelièvre a toujours aimé l’univers du cirque. Quelques autres vies plus tard, une fois à la retraite, elle admire les jeux de cartes illustrés par des tableaux d’impressionnistes dans les musées. « J’ai repensé à cet univers que j’ai toujours aimé, qui m’a servi à apprendre la langue française à des enfants, mais aussi à des étrangers. J’ai eu envie de refaire vivre tout ce petit monde », explique enthousiaste Nicole. Allier la langue française et le cirque semble alors une évidence. Elle en parle avec son amie Dominique Bach. « Je voulais un univers très gai et elle a tout de suite accroché » s’enthousiasme-t-elle. Aujourd’hui le jeu est distribué dans trois maisons d’Édition Didacto, Pirouette et Philibert, ainsi qu’à La maison de Nina à Marseille. Un site internet marchand est le point de voir le jour. Une belle histoire.

En vente à La Maison de Nina- 16 Quai de Rive Neuve-13007 Marseille

Journal « La Marseillaise »
April 2023